Les Posets

Les Posets

15 août 2007
Ascension des Posets : quelle journée !
Départ du parking « Pleta des Estallo » (1350m) au dessus du village d’Eriste (Grist).
Ascension par la voie normale très rapide, je suis au sommet en 4 h : 1h pour le refuge du Forcau-Angel Orus (2095m), Canal Fonda, brèche à 3010m près de la Dent de Llardana, puis à gauche par la Espalada del Posets, je rejoins le pic des Posets ou Punta de Llardana (3375m).
Posets Norte (côte à 3325m).
Je redescends par la ligne de crête Ouest : brêche de Llardana ou Collado Arlaud (3225m). Je remonte un tout petit peu jusqu’à la Tuqueta Roya (3273m).
Je redescents en laissant à ma gauche la Dent de Llardana jusqu’à environ 2800m pour gravir la Tuca Forao de la Neu (3080m). Je remonte difficilement en terrain croulant pour rejoindre la crête Pavots-Las Espadas. Je n’ai pas le topo… dommage car j’étais bien tenté à gravir Las Espadas mais ne connaissant pas la difficulté je m’arrête sur la crête tout juste au-dessus de la Tuca Forao de la Neu, vers 3150m. Je fais dem-tour et rejoins tranquillement par la crête le collado de Pavots (3097m) puis en continuant sur la crête je monte sur le Pic Pavots (ou Tucon Royo) 3121m. Je descends par la Diente Royo (3010m). C’est au niveau de l’Ibon de Llardaneta (2670m) que j’aperçois les premiers Isards. Je me cache, je rampe, je prends quelques photos. Un peu plus bas, rebellote… un nouveau groupe d’Isards.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :