5 jours dans les Pyrénées Orientales

5 jours dans les Pyrénées Orientales

5 jours de vacances avec mon cousin Bertrand

5-6 mai 2007
Très belle randonnée en boucle dans les Pyrénées orientales du côté de Banyuls-sur-Mer avec Bertrand.
Nous avons suivi la 30ième boucle du guide « Randos-étapes dans les Pyrénées » de Jean-Pierre Siréjol et Bruno Valcke. Titre de la boucle « Belvédère sur la côte Vermeille, La mer, la vigne et la montagne ». Cette boucle a tenu toute ses promesses.
Nous laissons la voiture au-dessus de Port-Vendres (un peu au-dessus de la voie ferrée) et nous décidons de commencer la boucle depuis cet endroit : Col del Mig, Col de Père Carnéra… dès le départ nous sommes dans l’ambiance : sentier dans les vignobles entre Montagne et Mer jusqu’à Banyuls-sur-Mer : superbe ! Petit plouf dans la Mer Méditerranée pour moi (Plage des Elmes)
Après Banyuls-sur-mer, nous montons à la Chapelle de Notre-Dame de la Salette : très belle vue sur Banyuls-sur-Mer. L’ascension continue : Col des Gascons (386m), fortifications de la Batterie des 500, puis nous atteignons la Tour Madeloc (656m) : très beau panorama sur la mer. Nous bivouaquons au vent au niveau de la batterie de Taillefer (465m).
Descente le matin vers l’Ermitage de la Consolation par les cols de la Serre (344m) , de Mollo (229m) , de Mala Cara, d’En Raixat. Nous arrivons à la belle ville de Collioure. Retour à Port-Vendres par l’oratoire de la Gloriette, le Clos Saint-Pierre.

 

 

6 mai 2007
Tourisme agréable sur la côte Vermeille : Collioure, Banyuls-sur-Mer, Cerbère
6 mai 2007

Du côté espagnol nous descendons en voiture en direction de Cap Creus.
Nous garons la voiture au parking avant le monastère de Sant Pere de Rodes (qui se situe au dessus de la baie de Llançà). Nous gravissons rapidement le sommet qui domine le monastère.

 

 

7 mai 2007
Ascension du Mont Canigou avec Bertrand. Nous y croisons un groupe de 5 militaires du CNEC de Mont-Louis (Centre National d’Entraînement Commando). Le lieutenant encadrant le groupe nous propose de profitter de sa corde pour descendre. Nous faisons donc un très beau « rappel suisse »… trop cool ! Encore Merci.

 

 

 

 

8 mai 2007
Ascension du Grand Pic Péric puis du Petit Pic Péric avec Bertrand.