Dôme de Neige (4015m), massif des Ecrins

Lien vers les photos d’Anthony sur le site www.randonner-leger.org

Dimanche 7 et lundi 8 septembre 2008 : ascension éclair dans le massif des Ecrins avec Anthony et Thierry M.

J’ai ajouté une vidéo de 5 minutes 44 secondes sur Facebook, vous pouvez cliquer ci-dessous pour la visualiser, elle est de meilleur qualité que les petits extraits que j’avais mis sur Youtube :

Départ dimanche soir à 18h du Pré de Madame Carle (1874m).
Après avoir dépassé le refuge du Glacier Blanc (2542m), nous suivons le chemin menant au refuge des Ecrins (3175m), mais nous nous arrêtons à 22h tout juste avant sur le glacier blanc pour bivouaquer (notre altitude doit être 3050m)

Vidéo :

Lever 2h du matin.

Pas de problème jusqu’au niveau du col des Ecrins situé entre la Roche Faurio et la barre des Ecrins.
Samedi après midi et dimanche matin, il y a eu du très mauvais temps, notamment sur les Ecrins qui étaient complétement bouchés, du Queyras, nous l’avions bien vu. Il a donc neigé, il y a très peu de traces pour monter vers la barre des Ecrins et le Dôme de Neige : très grosse galère. De nuit nous empruntons une mauvaise voie qui nous fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. C’est seulement au petit jour que nous retrouvons une voie plus facile.

Mais chaque pas est un grand effort, nous nous enfonçons en permanence dans de la neige très fraiche. A 7h, vers 3550m d’altitude, nous laissons Thierry qui souffre d’un MAM « léger ».

Avec Anthony, nous faisons la trace à tour de rôle jusqu’au sommet du Dome de Neige (4015m), nous l’atteignons à 10h, c’est éprouvant mais le point de vue est grandiose.

Vidéo :

Anthony est très ému, il fait son premier 4000m le jour de son anniversaire (22 ans), seulement 1 ans après avoir fait en randonnée le tour du massif des Ecrins. Anthony n’imaginait pas qu’il aurait pu être tout la haut si peu de temps après.

Nous retrouvons à 11h Thierry à 3550m, puis nous faisons une pause au niveau de notre bivouac à 3050 pour récupérer le matériel laissé sur place. A 12h45 nous repartons et arrivons à la voiture à 15h15.