4 mois avec le petit tipi « Khufu » de Locus Gear (Japon)

4 mois avec le petit tipi « Khufu » de Locus Gear (Japon)

J’ai passé une trentaine de nuit dans cet abri très léger en 4 mois : Pyrénées espagnoles et françaises, Norvège, massif des Ecrins et massif de la Vanoise.

J’ai plein de beaux souvenirs de très beaux bivouacs, parfois très hauts en altitude : 4015m au  sommet du Dôme de Neige des Ecrins, beaucoup de bivouacs dans la neige.

Des bivouacs parfois avec beaucoup de vents comme en Norvège dans les Monts Dovre, un orage effroyable aux lacs de Pondiellos (des grêlons de la taille de litchis), des chutes de neige à la Peña Collarada et au Balaïtous.

La toile intérieure en toile pleine permet de rester bien au chaud.

J’utilise la version Cuben de cet abri. La toile extérieure de la Khufu CTF3  pèse 275g (Longeur 265cm x Largeur 160 cm x Hauteur 130 cm). Son sac en Cuben pèse 8g. L’abri seul (sans toile intérieure) est bien un shelter 2 places… suffisant pour 2 même grands.

J’utilise rarement les 8 sardines en titane (non fourni 42g) mais j’arrime souvent la tente avec des cordelettes (15g).

La toile intérieure en tissus Ripstop plein (Custom Inner Tent Ripstop) a été réalisé à ma demande par Jotaro Yoshida de Locus Gear et pèse 436g (+ sac 10g). La partie moustiquaire que j’ai souhaité est très petite… c’est une toile intérieure que j’ai souhaité pour bivouaquer dans le froid.

L’abri Khufu avec son inner tent permet de dormir au chaud à 2… mais il ne faut pas être 2 géants (<1m80)… surtout si l’épaisseur des matelas est important comme avec les Néoair.)

Pour mon utilisation personnelle, il manque à cet abri des jupes pour la neige.

Cet hiver, j’ai beaucoup de projets de bivouac dans les Pyrénées. J’aimerais également faire une traversée de l’Islande en ski de randonnée… peut-être au printemps 2013… ou bien en 2014. Est-ce que cet abri… très léger… serait suffisant pour ce type de traversée… je ne suis pas sûr. Dans l’idéal, j’aimerais avoir un abri à arceaux avec double parois… mais léger 🙂 Il faut également un minimum d’espace pour pouvoir faire fondre de la neige… et ranger les chaussures de ski de randonnée à l’intérieur de la tente.

 

4 réponses

  1. domlou dit :

    C’est la première fois que je vois cette tente. Elle est facile à monté par mauvais temps ?

    • Yann FLEITOUR dit :

      Ce n’est pas tout à fait une tente, c’est un abri pyramidal, avec possibilité de mettre une toile intérieur. Facile à monter par gros temps, oui. Mais la forme pyramidal prend le vent, effet « voile » (voile de bateau). Par très mauvais temps et gros vent, il existe des abris ou des tentes plus adaptées.

  2. MW dit :

    Thank you for the beautiful shots of the Khufu and your trips and your trip report. It’s good to know Locus Gear will make full ripstop inner tents. Just wanted to ask – when you wrote  » Dans l’idéal, j’aimerais avoir un abri à arceaux avec double parois… mais léger 🙂 » – did you mean for that trip you’d prefer a free-standing dome tent? If so, why particularly for this trip instead of the Khufu?

  3. […] de photos… j’ai fait un petit article avec un diaporama d’une centaine de photos prises en 4 mois d’utilisation Photo : Jotaro […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :