Ascension du Zumsteinspitze (4563m)

Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 août 2013, nous sommes du côté de Zermatt, entre le Cervin et le Mont Rose. Nous décidons de faire l’ascension de la pointe « Zumsteinspitze » qui est facile techniquement… mais très très loin de Zermatt (départ à 1550m) surtout que nous décidons de ne pas prendre le train qui amène à 3000m d’altitude. La principale raison de ce choix est toujours l’acclimatation à l’altitude : nous prévoyons un premier bivouac face au Cervin à 2900m puis un deuxième bivouac soit à 3700m soit à 4000m au plus près du sommet que nous souhaitons rejoindre en début de 3 journées de course. Cela ne se passe pas exactement comme espéré, mais la météo est excellente. Le premier bivouac est incroyable, le Cervin est en feu ! La deuxième journée est longue et harassante, la traversée du glacier difficile pour atteindre le refuge de Monte Rosa. Sacha restera se reposer au refuge 24h pendant que le reste de l’équipe monte en pleine chaleur jusqu’à une des 2 zones planes que nous avions repéré avec François-Luc à 3700m d’altitude. Le lendemain, nous sommes bien reposé, lever à 3h30, départ à 4h30, François-Luc nous amène au sommet en 3 heures pour 850m de dénivelé d’un pas très régulier. Nous sommes enchantés. La descente par contre va être pénible, 3300m de dénivelé négatif et 400 de dénivelé positif pour revenir à Zermatt. Quelle dernière journée !